Le Nutri-Score s’est imposé comme un indicateur clé pour orienter les consommateurs vers une alimentation plus saine. Ce système d’étiquetage coloré et gradué de A à E aide à identifier rapidement la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, A étant le score le plus favorable et E le moins.

Le Défi de l’Éducation Nutritionnelle

L’un des plus grands défis auxquels le Nutri-Score cherche à répondre est celui de l’éducation nutritionnelle.

Dans un monde où l’offre alimentaire est vaste et parfois complexe à naviguer, le Nutri-Score se présente comme un outil démocratique d’éducation.

Il permet à tous, indépendamment de leur niveau de connaissance en nutrition, de faire des choix alimentaires éclairés.

En simplifiant l’information nutritionnelle, il contribue à réduire les inégalités en matière d’accès à une alimentation saine et encourage une prise de conscience générale sur l’importance de la qualité des aliments consommés.

Cette initiative va de pair avec d’autres mesures éducatives et préventives visant à combattre l’obésité, les maladies cardiovasculaires, et d’autres problèmes de santé liés à l’alimentation. En fournissant un repère visuel immédiat, le Nutri-Score a le potentiel de transformer les habitudes alimentaires sur le long terme, contribuant ainsi à une amélioration de la santé publique.

 

Les Fondements du Nutri-Score

Basé sur un algorithme qui évalue les nutriments favorables (comme les fibres, protéines, et la proportion de fruits et légumes) et défavorables (gras saturés, sucre, sel), le Nutri-Score résume la qualité nutritionnelle d’un produit. Ce système vise à encourager le choix d’aliments bénéfiques pour la santé.

Le Nutri-Score s’applique à la majorité des produits transformés et boissons, à l’exception de certains articles tels que les herbes aromatiques, thés, cafés et levures. En revanche, les produits frais non transformés, tels que les fruits, légumes et le poisson frais, ainsi que les boissons alcoolisées, ne sont pas inclus.

Bien que l’affichage du Nutri-Score ne soit pas obligatoire et relève d’une initiative volontaire des entreprises, l’application Open Food Facts peut vous aider à trouver le Nutri-Score de nombreux produits, y compris ceux qui ne sont pas listés.

 

Impact et Adoption

L’adoption du Nutri-Score dans plusieurs pays européens a montré son efficacité à guider les consommateurs dans leurs choix alimentaires et à inciter les industriels à reformuler leurs produits pour améliorer leur score.

 

Exemples Concrets

Le Nutri-Score vous permet de :

  • Faire des comparaisons au sein d’une même catégorie de produits, comme les céréales pour le petit-déjeuner, qui peuvent varier du grade A au E. Ceci vous aide à sélectionner rapidement les options ayant la meilleure qualité nutritionnelle parmi vos préférences.
  • Comparer le même type de produit proposé par différentes marques, à l’exemple des lasagnes à la bolognaise, dont le classement peut aller de A à D en fonction de la marque.
  • Évaluer des produits consommés lors d’une même occasion, que ce soit pour l’entrée, le plat principal, le dessert, le petit-déjeuner, ou le goûter. Par exemple, vous avez la possibilité de comparer une mousse au chocolat, un yaourt aux fruits ou une crème caramel pour le dessert.

Pour illustrer, prenons deux produits : un jus de fruits naturel pourrait recevoir un Nutri-Score « B », reflétant une quantité modérée de sucre naturel et une absence de composants néfastes, tandis qu’un soda chargé en sucre et dépourvu de nutriments bénéfiques se verrait attribuer un « E ».

 

Malgré son adoption et son utilité, le Nutri-Score fait face à des critiques, notamment sur sa capacité à refléter la complexité de la nutrition et la qualité globale des aliments. Néanmoins, sa facilité d’utilisation et son impact positif sur les habitudes alimentaires soulignent son importance dans l’éducation nutritionnelle.

Ainsi, le Nutri-Score s’affirme non seulement comme un guide pour une alimentation plus saine mais aussi comme un pilier de l’éducation nutritionnelle accessible à tous. Son intégration dans le quotidien des consommateurs représente une avancée significative dans la lutte pour une société mieux informée sur les enjeux de l’alimentation et plus engagée vers des choix responsables et bénéfiques pour la santé.

Partagez cet article sur vos Réseaux !

D’autres Articles.

  • Maison Le Goff lance le développement de ses gammes bio

    Bel article de POUR NOURRIR DEMAIN (https://www.pour-nourrir-demain.fr/) qui met en avant le développement de Maison Le Goff depuis sa reprise par Bio Conquête : recrutements, modernisation, certifications, montée en gamme des productions, diversification des débouchés etc... Le lancement des gammes bio concrétise le travail de l'ensemble des équipes engagés dans la transition de Maison Le Goff.

    25 Nov 2021
  • Biodiversité : Quel rôle les entreprises agroalimentaires ont-elles à jouer ?

    Comment les industriels peuvent-ils se mobiliser et intervenir pour lutter contre la perte de cette biodiversité ? Des pistes avec Les Recommandations de LifeFood Biodiversité et Solagro.

    12 Nov 2020
  • Covid-19 : Le bio en forte croissance

    "Depuis le début de la séquence COVID-19, les produits bio sont non seulement en très forte croissance en grandes surfaces mais en plus l’écart de croissance avec les produits conventionnels se creuse" selon l’étude de Nielsen

    15 Avr 2020