La transition agricole est au cœur des préoccupations mondiales.
Face aux défis climatiques, économiques et sociaux, l’agriculture se réinvente pour offrir des solutions durables et responsables. En 2024, plusieurs tendances se dessinent, témoignant d’une volonté collective de construire une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des hommes.
Découvrons ensemble quelques-unes de ces tendances majeures.
La valorisation des produits locaux
La tendance est à la consommation locale. Les consommateurs souhaitent connaître l’origine de leurs aliments et privilégient les circuits courts. Cela permet non seulement de soutenir l’économie locale, mais aussi de réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises.
Nous pouvons prendre l’exemple concret de la société Les Jardins Bio du Médoc, qui proposent des cueillettes libre qui connait un engouement majeur de la part des particuliers lors de la saison de la récolte de myrtilles.
La modernisation des modes de production
Face aux défis actuels, il est essentiel de moderniser les modes de production. L’innovation technologique permet d’optimiser les rendements tout en préservant les ressources naturelles.
Quaterra accompagne les fermes et les usines agroalimentaires dans cette transition, en proposant des solutions concrètes pour une production plus responsable.
L’agriculture sociale et solidaire
L’agriculture ne se limite pas à la production de denrées alimentaires. Elle joue également un rôle social majeur. De nombreuses initiatives voient le jour pour favoriser l’insertion professionnelle, la formation ou encore le partage des savoir-faire.
L’agriculture sociale et solidaire place l’humain au cœur de ses préoccupations. Nous avons d’ailleurs rédigés un article à ce sujet : devenir une entreprise à mission.
La prise en compte des impacts environnementaux
La préservation de l’environnement est une priorité. Les exploitations agricoles sont de plus en plus nombreuses à mesurer et à réduire leur impact environnemental. Que ce soit en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau ou de biodiversité, l’agriculture de demain sera résolument tournée vers la protection de notre planète.
Les produits issus de l’agriculture biologique
Malgré une chute notable du bio ces derniers mois, une tendance demeure : de nombreux consommateurs privilégient des produits sains, dépourvus de pesticides et de produits chimiques.
Les exploitations agricoles biologiques continuent de jouer un rôle majeur en offrant des produits de qualité, cultivés en harmonie avec la nature, pour répondre à cette demande qui, malgré les aléas, reste persistante et devrait connaitre un rebond significatif en 2024.
La transition agricole est en marche. Les tendances observées pour 2024 témoignent d’une prise de conscience collective de l’importance de construire une agriculture durable et responsable.
Partagez cet article sur vos Réseaux !
D’autres Articles.
Bio Conquête lance une campagne de financement participatif pour sa ferme de myrtilles
Convaincus que l'investissement doit être ouvert à tous, nous proposons aux citoyens de participer à notre aventure en investissant dans notre ferme de myrtilles bio, Les Jardins Bio du Médoc ! Via la plateforme de financement participatif Lita, les investisseurs peuvent être acteurs de la transition écologique de cette ferme.
Quand l’industrie agroalimentaire du Sud s’exporte
François Doucet et ses confiseries. La conserverie Au Bec fin qui valorise le terroir provençal. Caragum et ses stabilisants pour l’industrie agroalimentaires. Trois entreprises de la Région Sud qui ont un point commun : l’export. Elles témoignent sur ce que cela leur apporte, sur la stratégie qu’elles ont mise en place et sur les difficultés rencontrées.