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Les premiers pas de l’affichage environnemental
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030, un programme de développement durable qui se fixe 17 objectifs à atteindre d’ici à la fin de cette décennie, dont le développement d’une consommation et d’une production durables. Parce qu’il induit des actes d’achats fréquents, qu’il représente une part importante dans le budget (16 % des dépenses, soit le deuxième poste derrière le logement) et l’empreinte carbone des ménages (selon le Giec, 21 à 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont générées par le secteur de l’alimentation), l’affichage environnemental des produits alimentaires est un enjeu de taille.
La filière agricole accélère sa mue
Face aux enjeux climatiques, à la pollution et à une démographie grandissante, le monde agricole doit repenser un modèle qui s'essouffle depuis plusieurs années. Si les consommateurs et les institutions publiques ont leur rôle à jouer dans cette transformation, les entreprises et les entrepreneurs s’emparent aussi du sujet pour accélérer la mue.