Promouvoir et valoriser l’excellence de nos produits

Promouvoir et valoriser l’excellence de nos produits

Développer l’ancrage territorial et les compétences

Promouvoir et valoriser l’excellence de nos produits

Maintenir les savoir-faire artisanaux

Fidèle à son engagement de préserver les savoir-faire artisanaux de nos préparations salées et sucrées, chaque filiale du groupe Quaterra veille à maintenir des méthodes traditionnelles, telles que la cuisson au chaudron de nos confitures des 4 saisons, ou la préparation de nos terrines et soupes de poissons chez Conserverie au Bec Fin, tout en privilégiant des ingrédients de qualité, issus de producteurs locaux.
Pour répondre aux attentes de transparence
, nous documentons et transmettons ce savoir-faire avec rigueur. Lors de nos journées portes ouvertes nos équipes sont fières de faire découvrir au public, chaque étape de nos procédés artisanaux.
Notre participation à des salons et événements tels que le SIAL ou encore Salon Gourmet illustre notre attachement à l’excellence et notre quête d’authenticité, pour le plaisir et le bien-être de tous.

Améliorer la qualité nutritionnelle

Nos recettes de confitures sont déjà majoritairement composées de fruits. Nous poursuivons nos efforts pour réduire la teneur en sucre de nos produits sucrés phares des marques Les 4 Saisons et Confit de Provence. En parallèle, notre équipe R&D travaille activement à éliminer les conservateurs artificiels dans l’ensemble de nos recettes, comme le sorbate, notamment dans les tapenades de la Conserverie au Bec Fin.
Par un cahier des charges strict, nous travaillons à étendre à l’ensemble de nos recettes sur la base du Clean Label. Nous veillons ainsi à préserver la sécurité et la qualité de nos préparations sans compromis

Certifier et labelliser entreprises et produits

Toutes nos entreprises sont labellisées bio depuis plusieurs années, certaines depuis plus de 20 ans. Ducs de Gascogne et Conserverie au Bec Fin sont certifiées IFS, pour répondre aux plus hautes exigences en matière de qualité et sécurité alimentaire. Pour garantir et structurer notre engagement sur la RSE, notre groupe a décidé de s’investir pleinement dans la démarche de labellisation PME+ pour 100% de nos filiales d’ici l’année prochaine (prochaine filiale Ducs de Gascogne prévue en 2025).

Ce label incarne notre volonté de promouvoir des pratiques responsables et de garantir des produits de qualité, fabriqués en France. À travers PME+, nous renforçons notre contribution à une économie durable et locale, tout en valorisant notre savoir-faire et notre ancrage territorial.

Promouvoir et valoriser l’excellence de nos produits

Développer des filières d’approvisionnement plus durables

En 2023, 45 % de nos matières premières sont d’origine française. En favorisant les ingrédients de sources locales pour nos recettes depuis plusieurs années, nous soutenons activement nos producteurs et agriculteurs : depuis plus de 10 ans avec les pêcheurs du Golfe de Saint Tropez pour les produits de la mer de Conserverie au Bec Fin et l’Atelier Corse sur nos confitures d’agrumes des 4 Saisons et Confit de Provence.

Nous nous fixons l’objectif ambitieux de dépasser 60 % d’ingrédients d’origine française d’ici trois ans. En sensibilisant nos partenaires et en travaillant avec des fournisseurs partageant nos valeurs d’équité sociale et de respect de l’environnement, nous avons à cœur de contribuer au développement de filières d’approvisionnement plus durables.

Limiter la consommation d’énergie, d’eau et d’emballages

A travers de nombreuses actions concrètes pour limiter notre empreinte carbone, nos filiales s’engagent activement à réduire leur impact environnemental en matière d’énergie et d’eau : Savor prépare son plan d’actions pour 2025 à la suite de son bilan carbone, les 4 Saisons a sensibilisé ses collaborateurs à l’écoconduite et renouvelé une grande partie de sa flotte en véhicules électriques, Conserverie au Bec Fin a validé la construction d’un site éco-responsable pour 2026, et Confit de Provence a investi dans un refroidisseur tout en supprimant une chambre froide trop énergivore.

En parallèle, en revoyant nos processus et en intégrant des matériaux recyclés, nous avons réduit de manière significative nos déchets d’emballages en 2023 : sur le verre (-20%) et du carton (-30%).

Favoriser le réemploi et le recyclage

Cette année 2024, nous avons choisi de participer à l’objectif ambitieux de 10% d’emballages réemployés d’ici 2027.

Notre filiale Les 4 Saisons développe le réemploi en collaborant avec Le Fourgon, La Tournée, DringDong, et Bout à Bout, et nous participons au projet Activation ReUse avec CITEO pour tester des emballages en verre consignés à grande échelle à partir de mai 2025.

Développer l’ancrage territorial et les compétences

Soutenir l’inclusion et l’insertion

Nous favorisons l’embauche de personnes éloignées de l’emploi, organisons des ateliers de formation pour développer les compétences, et collaborons avec des associations locales et ESAT pour accompagner des parcours de réinsertion des enfants et des adultes en difficulté :

  • Conserverie au Bec Fin est notamment partenaire de l’AVATH ESAT, de la Mission Locale Nice Côte d’Azur/ Label Dynamique Jeunes, et d’Itinova
  • Savor collabore avec le centre pénitentiaire GEPSA

Par ces actions, nous affirmons notre volonté de créer un environnement de travail inclusif et de contribuer activement à l’insertion sociale et professionnelle.

Encourager la formation

Nous développons la formation en interne avec l’objectif de 75% de personnel formé au moins 1 fois par an, pour assurer l’employabilité et l’évolution de nos collaborateurs, tout en les sensibilisant aux enjeux climatiques.

À travers des parcours de développement professionnel personnalisés et des ateliers 2tonnes organisés dans nos filiales (environ 50 collaborateurs sensibilisés à la RSE en 2024), nous visons à renforcer leurs compétences techniques et soft skills, ainsi que leur engagement dans la transition écologique et sociale.

Promouvoir les actions locales sociales et éducatives

Nous encourageons les actions locales sociales et éducatives pour renforcer notre ancrage territorial. À travers des partenariats avec des associations, des initiatives de soutien aux écoles, et des projets solidaires comme : Les Restos du Cœur et la lutte contre le cancer du sein.

Ainsi, nous contribuons activement au développement des communautés locales. Cet engagement reflète notre volonté de créer des liens durables et de participer au dynamisme de notre territoire.