Transformation numérique, transition digitale, innovation numérique, numérisation, automatisation, tant de mots pour décrire le phénomène de la digitalisation, et c’est pourtant un levier important pour moderniser ses pratiques et dynamiser sa chaîne de valeur.

Les outils numériques permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle tout en répondant aux attentes du marché.

L’impact sur le secteur de l’industrie agroalimentaire

La digitalisation modernise le secteur agroalimentaire en automatisant les processus industriels, cela augmente la productivité et réduit les risques d’erreurs.

Selon Deloitte, l’automatisation du service client peut augmenter l’efficacité opérationnelle de 30 %, rendant le secteur plus durable et compétitif.

Pourquoi les outils CRM sont essentiels dans l’agroalimentaire et chez Quaterra ?

Chez Quaterra, l’innovation passe aussi par le renforcement de la relation client. Ces outils CRM permettent d’améliorer plusieurs éléments. Tout d’abord, il y a une connaissance plus approfondie des clients, en collectant et analysant les données, les outils de relation client offrent une vue précise des habitudes et des préférences de consommation, afin de proposer des offres plus personnalisées.

Ensuite, nous avons la possibilité d’obtenir une meilleure fidélisation, grâce à des campagnes ciblées et des interactions adaptées, afin de renforcer la satisfaction client. Sans oublier l’optimisation des ventes, dans lesquelles les CRM permettent de mieux prévoir la demande et de synchroniser les efforts de production et de distribution, garantissant une réponse rapide aux besoins du marché.

Pour un exemple concret, l’intégration de HubSpot en tant que nouveau CRM chez notre filiale Ducs de Gascogne marque une étape clé dans notre démarche de digitalisation. Cet outil permet de centraliser toutes les interactions clients sur une plateforme, offrant ainsi une vision globale et précise des besoins de chaque client, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Avec ce nouvel outil de relation client, nous renforçons la personnalisation des campagnes marketing via l’analyse des données clients, tout en optimisant les processus de gestion commerciale, de la prospection à la fidélisation.

Cette intégration facilite également la collaboration entre les équipes en leur donnant accès, en temps réel, à des informations cruciales sur les préférences des clients et l’historique des transactions.

Amélioration de l’expérience consommateur

L’émergence des applications mobiles, des plateformes et des sites internet permettent aux marques de vérifier l’origine des produits et de suivre leurs commandes. Chez Quaterra nous œuvrons chaque jour pour accompagner nos filiales dans la digitalisation de leur marque.

Chez Quaterra, le développement digital s’étend également à la création d’expériences client en ligne. Le lancement du site e-commerce Savor Création illustre cette ambition. Conçu pour offrir une plateforme e-commerce intuitive et immersive, ce site permet aujourd’hui aux consommateurs de découvrir et d’acheter une gamme exclusive de produits.

Savor Création devient ainsi un canal clé pour renforcer la notoriété de sa marque tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de commerce en ligne.

La transformation digitale redéfinit le paysage numérique de l’industrie agroalimentaire. Chez Quaterra, nous travaillons sur la digitalisation de nos filiales pour les accompagner au mieux dans cette transition.

Pour aller plus loin : Rejoindre un groupe alimentaire : la clé pour booster la croissance de son entreprise

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