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Les premiers pas de l’affichage environnemental
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030, un programme de développement durable qui se fixe 17 objectifs à atteindre d’ici à la fin de cette décennie, dont le développement d’une consommation et d’une production durables. Parce qu’il induit des actes d’achats fréquents, qu’il représente une part importante dans le budget (16 % des dépenses, soit le deuxième poste derrière le logement) et l’empreinte carbone des ménages (selon le Giec, 21 à 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont générées par le secteur de l’alimentation), l’affichage environnemental des produits alimentaires est un enjeu de taille.
Améliorer la facture énergétique et environnementale, l’enjeu clé de l’industrie agroalimentaire
L’enjeu énergétique devient essentiel dans un contexte d’évolutions majeures du marché alimentaire. Que ce soit sous l’angle de la réglementation, de l’environnement ou de la compétitivité, les acteurs de la filière alimentaire ont pris conscience de l’importance du déploiement d’une meilleure maitrise énergétique et ont à disposition de nombreux dispositifs