Partagez cet article sur vos Réseaux !

D’autres Articles.

  • Mieux produire pour manger bien : vers une troisième révolution agricole

    Si les deux premières révolutions agricoles ont été caractérisées par les transformations technologiques du secteur, la troisième, en cours, serait quant à elle une révolution sociologique marquée par une prise de conscience tant des consommateurs que des agriculteurs. Ou comment le bien manger ne peut s’extraire du bien produire. Analyse.

    14 Mar 2022
  • Les premiers pas de l’affichage environnemental

    En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030, un programme de développement durable qui se fixe 17 objectifs à atteindre d’ici à la fin de cette décennie, dont le développement d’une consommation et d’une production durables. Parce qu’il induit des actes d’achats fréquents, qu’il représente une part importante dans le budget (16 % des dépenses, soit le deuxième poste derrière le logement) et l’empreinte carbone des ­ménages (selon le Giec, 21 à 37 % des émissions ­mondiales de gaz à effet de serre sont générées par le secteur de l’alimentation), l’affichage environnemental des produits alimentaires est un enjeu de taille.

    25 Fév 2021
  • L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires

    Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite d’ailleurs un écosystème d’innovation particulièrement dynamique pour les entreprises agroalimentaires...

    12 Avr 2021